Le Madrigal de Nîmes

Muriel Burst en train de diriger Le Madrigal dans l'église St Dominique à Nîmes

Muriel Burst

Le Chef
Muriel Burst sur le reportage de TF1 le 1er janvier 2016
Muriel Burst ©TFI 01 jan 2016

Professeur d’Éducation Musicale et de Chant Choral en retraite de l’Éducation Nationale, Muriel Burst assure la direction musicale du Madrigal de Nîmes depuis sa création en 1987.
Passionnée par le chant en groupe et plus particulièrement par la direction de chœur depuis l’enfance, Muriel Burst n’a cessé de pratiquer ces deux pôles musicaux, que ce soit en milieu scolaire, au Maroc, en Côte d’Ivoire et bien sûr à Nîmes depuis plus de 30 ans. En parallèle à l’enseignement de la musique, elle a suivi avec énormément de plaisir, d’intérêt et de bénéfices des stages intensifs de formation musicale stylistique et de direction chorale pendant plusieurs années notamment avec Pierre Cao, Christine Prost, Hélène Guy, Fernando Eldoro, Claire Marchand, mais aussi plus récemment en Suisse une formation à la direction d’orchestre.

La recherche du bon geste vocal adapté à la phrase musicale lui donne une grande liberté pour interpréter des musiques de style et d’époque différents.
Muriel Burst s’attache à travailler pour obtenir la meilleure qualité vocale possible.
La rondeur du son, la recherche de l’homogénéité dans les pupitres sont au cœur du travail tout au long de l’année afin d’offrir au public le meilleur.
Son souci de ne pas dénaturer la partition et de tenter de s’approcher au plus près des exigences du compositeur la pousse à tendre vers l’excellence.
La précision du geste vocal face au chœur,  conjointement à la place prépondérante de la vocalité, est au cœur d’un travail exigeant en répétition permettant d’aborder des partitions particulièrement complexes sur le plan rythmique et expressif.

 Michel Chanard

Pianiste, Organiste, Claveciniste
Michel Chanard
Michel Chanard

Natif de Bagnols sur Cèze, Michel Chanard est depuis 1979 titulaire du Grand-Orgue de l’église Saint Jean-Baptiste de Bagnols sur Cèze. Après un 1er prix d’excellence en piano lors du Concours Musical de France, il se spécialise dans l’accompagnement à l’orgue, piano et clavecin de solistes tels que le trompettiste Bernard Soustrot, le ténor Patrick Garayt, la soprano Adina Aaron (Grand prix du Monte-Carlo Voice Masters 2005) ; il se produit dans diverses formations orchestrales de la région (orchestre de chambre d’Avignon, orchestre de chambre d’Uzès, Orchestre Lyrique Avignon Provence (OLRAP) et avec les ensembles vocaux de la région…)
Michel Chanard comme pianiste et organiste s’est produit en Europe, au Canada, au Maroc.

Également compositeur, sa messe en mi bémol pour soli, chœur et orgue récemment éditée aux éditions Fortin-Armiane à Paris a été créée et chantée en 2000 à Montpellier par l’ensemble vocal « le Madrigal de Nîmes ».
son prélude pour orchestre et sa sonate pour deux trompettes et orgue ont été créés en juillet 2018 en l’église de Goudargues (30). Il est depuis 2012 membre de la SACEM.
Il a par ailleurs enregistré son Ave Maria en CD : la tête dans les étoiles.